Rando-stage TRAIL

  Venez vous perfectionner et découvrir le potentiel de votre maxi trail en off road !

Perfectionnez votre technique avec notre rando-stage conçue exclusivement pour les Trails  !

  • Rdv au terrain de Motocross de La Brionne (23) des 9h30,
  • Repas à midi au moto-club,
  • Ateliers tout-terrain le matin, puis randonnée l’après-midi dans le département de la Creuse jusqu’à 17h00,
  • Tarif : 90€ la journée / stagiaire.

AU PROGRAMME :

TERRAIN DE MOTOCROSS DE  LA BRIONNE (23)

  • Plateau de maniabilité :
    • Se positionner debout, passer les vitesses et freiner tout en restant debout,
    • Savoir utiliser l’angle de braquage, effectuer des slaloms autour d’obstacles et apprendre à gérer à très basse vitesse, votre trajectoire, votre regard, votre équilibre, votre embrayage, votre poignée de gaz et votre frein arrière,
    • Relever sa moto seul sans se faire mal au dos,
  • Atelier freinage :
    • Gestion du frein avant et du frein arrière avec présentation des différentes situations d’utilisation sur la terre,
    • Maîtrise du freinage d’urgence et arrêt sur une distance donnée,
    • Freinage en dévers sur différentes textures de sol,
    • Demi-tour et changement de direction avec le frein arrière,
  • Atelier accélération :
    • Contrôle de l’accélération debout en gardant la bonne position sur la moto,
    • Apprentissage et maîtrise de la glisse,
    •  dans les chemins caillouteux ou dans le sable,
  • Ateliers sur terrain de Motocross :
    • Négocier des ornières et des bosses,
    • Appréhender une longue ornière,
    • Gestion de la motricité en montée,
    • Gestion de la descente,
    • Apprendre à se déplacer et à stabiliser sa moto,

REPAS DANS LES LOCAUX DU MOTO-CLUB

  • Atelier roulage sur routes et différentes pistes ouvertes à la circulation
    • Lire la piste et adopter la bonne trajectoire,
    • Trouver la bonne vitesse de déplacement en fonction du terrain, pour garantir son équilibre et la stabilité de la moto,
    • Trouver son équilibre, sa position de confort pour évoluer debout de façon durable sans se fatiguer,
    • Négocier un chemin caillouteux en montée puis en descente,

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le Stagiaire :

Il doit être équipé du matériel suivant : Casque homologué, lunettes de protection, gants, bottes de tout-terrain, veste et pantalon adaptés, protections coudes, genoux, pare-pierre ou d’un gilet de protection comprenant toutes les protections, y compris dorsales et d’une ceinture de rein, d’une réserve d’eau (gourde ou Camel-back) et si possible d’un sac à dos sans armatures rigides.

Le Véhicule :

La randonnée est réservée aux motos homologuées, immatriculées et assurées. Votre véhicule devra être en parfait état de marche (pneus, kit chaîne en bon état) et conforme au Code de la Route. Le niveau sonore ne devra pas dépasser les normes en vigueur. Les marquages de compétitions précédentes sont interdits (numéros ou plaques de courses portant des numéros).

Nous nous réservons le droit d’exclure tout véhicule qu’il jugerait inadapté, en mauvais état. Votre moto doit être obligatoirement équipée de pneus tout-terrain homologués.

Nous vous demandons de respecter les consignes données par notre guide. Vous devrez donc obligatoirement suivre le parcours indiqué par les guides en restant sur les pistes et chemins.

LE HORS PISTE EST STRICTEMENT INTERDIT.

Le non-respect des consignes données par notre guide, un comportement dangereux ou une conduite inadaptée seront des motifs d’exclusion immédiate de la randonnée. Cette exclusion ne pourra donner lieu à aucun remboursement ou indemnité, même partiels. Toute contravention dressée par les forces de l’ordre sera de l’unique responsabilité du contrevenant aussi bien pour le montant de l’amende à payer que pour les conséquences qui pourraient découler de l’infraction verbalisée.

Vous participez à cette rando-stage et roulez sous votre propre responsabilité. Les pistes et chemins que nous empruntons sont ouverts à la circulation et donc soumis aux règles du code de la route du pays traversé. Toutefois, la pratique de la moto « tout-terrain » n’étant pas sans danger, vous pratiquez ce sport en connaissance de cause et des risques qui en découlent.

L’emprunt des parcours prévus se fera sous la seule et unique responsabilité du stagiaire selon une allure prudente sur sa moto en état et régulièrement assurée.

En conséquence, je reconnais ne pouvoir exercer à l’encontre de l’école de pilotage Jean SALESSE et le guide  lui-même aucun recours ou action à la suite d’éventuelles conséquences dommageables liées à ma participation à ce dernier. Je sais que cette randonnée n’est en aucune façon une course ou une compétition sportive, qu’elle ne donnera lieu à aucun classement basé sur ces éléments et que le public n’y est pas invité.